Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Book

Hommage contemporain à la nature morte.

20 Février 2015, 15:45pm

Publié par LEMAITRE Zoé

Cliquez sur les images pour les faire défiler en grand.

Hommage contemporain à la nature morte.
Après avoir étudié en culture artistique les principes du genre de la nature morte, il nous a été demandé de faire un hommage contemporain à la nature morte. Mon travail a donc consisté, dans un premier temps, à cerner le genre de la nature morte. Pour y ajouter une certaine modernité et rendre ceci contemporain, je me suis alors penchée sur des sujets contemporains comme la consommation de masse et la domination du paraître sur l'être. Ma réflexion m'a poussée jusqu’à l'élaboration d'une page de magazine, support très courant au XXIème siècle. Ensuite j'ai réalisé un intérieur (en collage) où l'on peut voir beaucoup de sacs de shopping éparpilles sur le sol, pour rappeler la consommation de masse. Il était important dans ce premier travail de garder  la notion première de la nature morte : éliminer la présence du vivant. On peut aussi remarquer dans ce travail la présence de la vanité avec la tête de mort, les bougies et le sablier qui rappelle à l'homme qu'il est périssable, et qu'il est voué à mourir, comme tout être vivant. La deuxième partie du travail que l'on voit en bas de page consistait à montrer l'importance du paraître dans notre société. On voit donc deux tenues mais les silhouettes sont effacées, a peine visible (pour le respect de la notion de nature morte mais aussi pour montrer que la forme prime sur le fond...)
Commenter cet article